Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Pilatus PC-7 MkII :
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 31 mai dernier sur la base aérienne de Dundigal de la Force Aérienne Indienne, les premiers PC-7 MkII livrés ont été admis au service actif, la première promotion de pilotes devrait débuter au mois de juillet.
Pilatus PC-21 :
Le premier PC-21 s/n 155 destiné à la la Royal Saudi Air Force à commencé ses essais sur l'aérodrome de Buochs, plusieurs autres devrait faire de même dans les jours prochains.
Le 31 mai avait lieu sur la base aérienne de Salon de Provence une manifestation pour les 60 ans de la Patrouille de France. A cette occasion Pilatus a présenté aux autorités militaires françaises le PC-21 HB-HZD. L’Armée de l'air se trouvera prochainement confronté au remplacement de ses Alpha Jet et le PC-21 pourrait faire partie des candidats potentiels. Ce même avion avait déjà fait l'objet d'une série de vols de présentation auprès de la DGA (Direction Générale de l’Armement) sur la base d'Istres fin mars 2012.
Pilatus PC-12 :
A l'occasion du Salon EBACE qui s'est tenu sur l'aéroport de Genève/Cointrin, deux Pilatus PC-12/47E étaient présentés sur le parking : HB-FVP s/n 1315 et le LX-JFS s/n 1314 de Jetfly.
4.000.000 d'heures de vol, c'est le cap que vient de franchir la flotte de Pilatus PC-12 (environ 1200 appareils) à travers le monde.
Les 11 et 12 avril dernier un Pilatus PC-12E à réalisé plusieurs atterrissages et décollages depuis l’aéroport chinois de Diqing (Dêqên Shangri-La Airport - ZPDQ) dans la province du Yunnan. Cet aéroport situé à 3288 mètres d'altitude a permis au Pilatus PC-12 de démontrer une nouvelle fois ses excellentes performances.
Le Livre Blanc de la Défense Française prévoit l'acquisition d'appareils ALSR (avions légers de surveillance et de reconnaissance). Plusieurs solutions sont à l'étude, le Socata TBM 850 MMA, le Beechcraft King Air, mais également le Pilatus PC-12 NG en version Spectre.
La Photo "Archives" du mois :
C | HB-FRT 13 | PC-12/47E | 1394 | mai | f/f via VTDB 25/04/2013 | to WH-WBI |
C | HB-FRZ 13 | PC-12/47E | 1400 | 06-mai | f/f Buochs/Prestwick 30/04 | to N500JH |
N | HB-FSN 13 | PC-12/47E | 1414 | 14 mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to Australia |
N | HB-FSO 13 | PC-12/47E | 1415 | 14 mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FSE 13 | PC-12/47E | 1405 | 15-mai | f/f Buochs/Prestwick 08/05 | to N405NG |
C | HB-FSH 13 | PC-12/47E | 1408 | 13-mai | f/f Buochs/Prestwick 06/05 | to N408NG |
C | HB-FSF 13 | PC-12/47E | 1406 | mai | for Tronrud Engineering | to LN-PIL |
C | HB-FSG 13 | PC-12/47E | 1407 | 30-mai | f/f Buochs/Prestwick 24/04 | to N407NX |
C | HB-HCG 6 | PC-7 MkII | 696 | mai | ferry Flight to India | P107 IAF |
C | HB-HCH 6 | PC-7/MkII | 697 | mai | ferry Flight to India | P108 IAF |
N | HB-HCO 6 | PC-7/MkII | 704 | mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | P115 IAF |
N | HB-HCP 6 | PC-7/MkII | 705 | mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | P116 IAF |
N | HB-HWA | PC-21 | 155 | 20-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | RSAF 901 |
N | HB-FSP 13 | PC-12/47E | 1416 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSQ 13 | PC-12/47E | 1417 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSR 13 | PC-12/47E | 1418 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSS 13 | PC-12/47E | 1419 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-HWB | PC-21 | 156 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | RSAF 902 |
N | HB-HWC | PC-21 | 157 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | RSAF 903 |
N | HB-HWD | PC-21 | 158 | 23-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | RSAF 904 |
C | HB-FSL 13 | PC-12/47E | 1412 | 30-mai | canx | to N112AF |
C | HB-HCJ 6 | PC-7/MkII | 699 | 31-mai | ferry Flight to India | P110 IAF |
Pilatus PC-12/47E HB-FSF s/n 1406 Stans 10/04/2013
Pilatus PC-7 MkII :
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 31 mai dernier sur la base aérienne de Dundigal de la Force Aérienne Indienne, les premiers PC-7 MkII livrés ont été admis au service actif, la première promotion de pilotes devrait débuter au mois de juillet.
Pilatus PC-7 MkII s/n 694 Indian Air Force
Pilatus PC-21 :
Le premier PC-21 s/n 155 destiné à la la Royal Saudi Air Force à commencé ses essais sur l'aérodrome de Buochs, plusieurs autres devrait faire de même dans les jours prochains.
Pilatus PC-21 s/n 155 RSAF "901" Stans 03/06/2013
© Photo Stephan Widmer
Le 31 mai avait lieu sur la base aérienne de Salon de Provence une manifestation pour les 60 ans de la Patrouille de France. A cette occasion Pilatus a présenté aux autorités militaires françaises le PC-21 HB-HZD. L’Armée de l'air se trouvera prochainement confronté au remplacement de ses Alpha Jet et le PC-21 pourrait faire partie des candidats potentiels. Ce même avion avait déjà fait l'objet d'une série de vols de présentation auprès de la DGA (Direction Générale de l’Armement) sur la base d'Istres fin mars 2012.
Vol de formation PC-21 Alpha Jet au 60 ans de la PAF
Photo © A. Bartier avec son aimable autorisation
Pilatus PC-12 :
A l'occasion du Salon EBACE qui s'est tenu sur l'aéroport de Genève/Cointrin, deux Pilatus PC-12/47E étaient présentés sur le parking : HB-FVP s/n 1315 et le LX-JFS s/n 1314 de Jetfly.
4.000.000 d'heures de vol, c'est le cap que vient de franchir la flotte de Pilatus PC-12 (environ 1200 appareils) à travers le monde.
Les 11 et 12 avril dernier un Pilatus PC-12E à réalisé plusieurs atterrissages et décollages depuis l’aéroport chinois de Diqing (Dêqên Shangri-La Airport - ZPDQ) dans la province du Yunnan. Cet aéroport situé à 3288 mètres d'altitude a permis au Pilatus PC-12 de démontrer une nouvelle fois ses excellentes performances.
Le Livre Blanc de la Défense Française prévoit l'acquisition d'appareils ALSR (avions légers de surveillance et de reconnaissance). Plusieurs solutions sont à l'étude, le Socata TBM 850 MMA, le Beechcraft King Air, mais également le Pilatus PC-12 NG en version Spectre.
Pilatus PC-12/47E HB-FVI s/n 1209 au dessus du Lac des Quatre Cantons
© Photo Pilatus Aircraft
La Photo "Archives" du mois :
Pilatus PC-6/H2 s/n 558 de la Compagnie Air Alps à Squamish dans les années 80
Remerciements à Glen Etchells et Pierre Gillard
vous utilisez plusieurs pages du blog Pilatus History and News protégé par un copyright sans autorisation et sans lien vers ce blog, veuillez supprimer ces pages ou mentionner pour chacune d'entre elles l'adresse de ce blog
RépondreSupprimer