Depuis 1964 les Pilatus Porter sont présents sur ce vaste territoire, les premiers arriveront en 1964 pour équiper la compagnie aérienne nouvellement créée Merpati Nusantara Airlines, il seront utilisés pour défricher de nouvelles liaisons aériennes dans les secteurs difficiles d’accès par voie terrestre, tous ces appareils seront de la version équipée du moteur Lycoming, certains seront utilisés sur flotteurs.
Pilatus PC-6/H2 s/n 623 © Photo X Collection Alain Genève D - R
En 1977 c'est la Force Aérienne Indonésienne (TNI AU Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara) qui s'équipera à son tour de 5 Pilatus Porter PC-6/B2.H2, ils seront destinés aux missions de transport de passagers et fret, largages de parachutistes, pour l'épandage agricole et la lutte contre les incendies de forêts.
Pilatus PC-6/B2.H2 TNI-AU en épandage agricole
Photo X .Collection Alain Genève D - R
Il existe en Indonésie de nombreuses Missions religieuses, certaines d'entre elles vont intégrer dans leur flotte aérienne le Pilatus PC-6 pour porter assistance aux populations retirées en particulier dans les montagnes de l'Irian Jaya (Associated Mission Aviation, JAARS, Adventist Aviation Ltd).
Pilatus PC-6/B2.H4 Yajasi/JAARS © JAAR via Nate Gordon
Pilatus PC-6/B2.H4 AMA © photo AMA
Le PC-6 Porter rejoindra au début des années 2000 les flottes de plusieurs compagnies aériennes Indonésiennes Trigana Air Services, Mimika, Tariku ou Susi Air.
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 982 sur l'aérodrome de Buochs
Photo © Stephan Widmer
Trois PC-6 Porter seront utilisés sur le territoire de la Papouasie Nouvelle Guinée, pays ayant une frontière commune avec l'Irian Jaya, par Papuan Airlines, Macair, Melanesian Airline Company, ou Talair.
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 584 © Photo X Collection U. Wenger
Sur ce même territoire de Papouasie Nouvelle Guinée le "183 Independent Reconnaissance Flight" de la Royal Australian Air Force stationnera dans les années 70 sur la base de Lae un détachement de PC-6 Porter dans le cadres de missions diverses.
S/N | TYPE | EX | OPERATEUR | OBS. | |
PK-NPY | 538 | PC-6/340-H2 | HB-FBS | Merpati Nusantara Airlines | w/o 1966 |
PK-NPX | 542 | PC-6/340-H2 | HB-FBR | Merpati Nusantara Airlines | w/o 1966 |
PK-NPZ | 560 | PC-6/H2 | HB-FBP | Merpati Nusantara Airlines | w/o 1967 |
PK-NPU | 577 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé 1977 | |
PK-NPV | 578 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé 1977 | |
PK-NPW | 579 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé 1977 | |
PK-NPT | 588 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé 1979 | |
PK-NPS | 589 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé 1979 | |
PK-NPR | 590 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé 1979 | |
PK-NPQ | 621 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé | |
PK-NPP | 622 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé | |
PK-NPO | 623 | PC-6/H2 | Merpati Nusantara Airlines | ferraillé | |
PK-YPC | 726 | PC-6/B2.H4 | HB-FGA/N30TU/F-GAMV/HB-FGA | Trigana Air Services | dmg 18/01/2002 |
PK-SDI | 760 | PC-6/B2.H2 | FAP-316/OB-1164/N4113F | Adventist Aviation Ltd | en état de vol |
PK-AFE | 799 | PC-6/B2.H2 | HB-FHF/ AG-604/ ST-0604 | Departemen Pertanian Republik Indonesia | dmg 2003 |
PK-RCZ | 903 | PC-6/B2.H4 | E-195/ N1158T/N338CC | Associated Mission Aviation | w/o 09/08/2008 |
PK-RCQ | 911 | PC-6/B2.H4 | OO-JDV | Associated Mission Aviation | en état de vol |
PK-RCX | 922 | PC-6/B2.H4 | HB-FLO | Associated Mission Aviation | en état de vol |
PK-RCY | 923 | PC-6/B2.H4 | HB-FLP | Associated Mission Aviation | en état de vol |
PK-UCI | 927 | PC-6/B2.H4 | HB-FLS/N927MX | Yajasi Aviation / JAARS Aviation | en état de vol |
PK-UCE | 943 | PC-6/B2.H4 | HB-FMN/PK-JAB (ntu) | Yajasi Aviation / JAARS Aviation | w/o 22/09/2011 |
PK-UCF | 945 | PC-6/B2.H4 | HB-FMO | Yajasi Aviation / JAARS Aviation | en état de vol |
PK-RCS | 948 | PC-6/B2.H4 | HB-FMT | Associated Mission Aviation | en état de vol |
PK-UCJ | 956 | PC-6/B2.H4 | HB-FMZ | Yajasi Aviation / JAARS Aviation | en état de vol |
PK-VVP | 957 | PC-6/B2.H4 | HB-FNA | Susi Air | en état de vol |
PK-VVK | 958 | PC-6/B2.H4 | HB-FNB | Susi Air | en état de vol |
PK-LTJ | 959 | PC-6/B2.H4 | HB-FND | Mimika Air | w/o 17/04/2009 |
PK-UCL | 962 | PC-6/B2.H4 | HB-FNG/9N-AIU | Yajasi Aviation / JAARS Aviation | en état de vol |
PK-VVQ | 965 | PC-6/B2.H4 | HB-FNJ | Susi Air | w/o 25/04/2012 |
PK-VVU | 967 | PC-6/B2.H4 | HB-FNK | Susi Air | en état de vol |
PK-BVT | 968 | PC-6/B2.H4 | HB-FNM | Susi Air | en état de vol |
PK-RWM | 970 | PC-6/B2.H4 | HB-FNO | Tariku Aviation | en état de vol |
PK-BVY | 973 | PC-6/B2.H4 | HB-FNS | Associated Mission Aviation | en état de vol |
PK-BVM | 975 | PC-6/B2.H4 | HB-FNU | Susi Air | en état de vol |
PK-RKA | 977 | PC-6/B2.H4 | HB-FNW | Associated Mission Aviation | en état de vol |
PK-VVW | 982 | PC-6/B2.H4 | HB-FJB | Susi Air | en état de vol |
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 959 © Photo X D - R
ST-0601 | 785 | PC-6/B2.H2 | HB-FGY/AG-601 | Satuan Udara Pertanian | en état de vol |
ST-0602 | 792 | PC-6/B2.H2 | HB-FGZ/AG-602 | Satuan Udara Pertanian | en état de vol |
ST-0603 | 798 | PC-6/B2.H2 | HB-FHE/AG-603 | Satuan Udara Pertanian | to N12LH/F-HFLC |
ST-0604 | 799 | PC-6/B2.H2 | HB-FHF/AG-604 | Satuan Udara Pertanian | to PK-AFE |
ST-0605 | 801 | PC-6/B2.H2 | HB-FHG/AG-605 | Satuan Udara Pertanian | to N80LH |
Pilatus PC-6/B2.H4 Susi Air © Photo Sven Imsand avec son aimable autorisation
P2-SEA | 584 | PC-6/B.H2 | HB-FBZ/VH-PNG/P2-PNG | Talair | HB-FBZ/F-GIDS |
P2-SEZ | 660 | PC-6/B.H2 | HB-FDB/VH-UIC/P2-UIC | Talair | accidenté |
VH-PNF | 580 | PC-6/H2 | HB-FBW | Papuan Airlines Pty Ltd | w/o 14/12/1965 |
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 792 ST-0602 TNI AU © Photo X - Collection Alain Genève D - R
liens vers les différentes compagnies ou organismes cités ci-dessus
http://www.ama-papua.com/home.php
http://ama-papua.blogspot.fr/2012/03/new-pilatus-porter-pc-6-pk-rka.html
https://www.jaars.org/
https://www.jaars.org/about/partners/yajasi
http://www.tariku.org/
http://www.susiair.com/
Un excellent livre sur la vie d'un pilote en Indonésie :
http://pilotedejunglechezlespapous.blogspot.fr/
mais également le blog de Matt Dearden pilote chez Susi Air avec de magnifiques photos et vidéos
http://indopilot.blogspot.fr/
vous utilisez plusieurs pages du blog Pilatus History and News protégé par un copyright sans autorisation et sans lien vers ce blog, veuillez supprimer ces pages ou mentionner pour chacune d'entre elles l'adresse de ce blog
RépondreSupprimer