vendredi 6 septembre 2013

Pilatus...PC-6...Indonésie...Irian Jaya... Papouasie Nouvelle Guinée




Depuis 1964 les Pilatus Porter sont présents sur ce vaste territoire, les premiers arriveront en 1964 pour équiper la compagnie aérienne nouvellement créée Merpati Nusantara Airlines, il seront utilisés pour défricher de nouvelles liaisons aériennes dans les secteurs difficiles d’accès par voie terrestre, tous ces appareils seront de la version équipée du moteur Lycoming, certains seront utilisés sur flotteurs.

Pilatus PC-6/H2 s/n 623 © Photo X Collection Alain Genève D - R

En 1977 c'est la Force Aérienne Indonésienne (TNI AU Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara) qui s'équipera à son tour de 5 Pilatus Porter PC-6/B2.H2, ils seront destinés aux missions de transport de passagers et fret, largages de parachutistes, pour l'épandage agricole et la lutte contre les incendies de forêts. 

Pilatus PC-6/B2.H2 TNI-AU en épandage agricole
Photo X .Collection Alain Genève D - R

Il existe en Indonésie de nombreuses Missions religieuses, certaines d'entre elles vont intégrer dans leur flotte aérienne le Pilatus PC-6 pour porter assistance aux populations retirées en particulier dans les montagnes de l'Irian Jaya (Associated Mission Aviation, JAARS, Adventist Aviation Ltd).
 
Pilatus PC-6/B2.H4 Yajasi/JAARS © JAAR via Nate Gordon

Pilatus PC-6/B2.H4 AMA © photo AMA

Le PC-6 Porter rejoindra au début des années 2000 les flottes de plusieurs compagnies aériennes Indonésiennes Trigana Air Services, Mimika, Tariku ou Susi Air.

 Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 982 sur l'aérodrome de Buochs
Photo © Stephan Widmer

Trois PC-6 Porter seront utilisés sur le territoire de la Papouasie Nouvelle Guinée, pays ayant une frontière commune avec l'Irian Jaya, par Papuan Airlines, Macair, Melanesian Airline Company, ou Talair.


Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 584 © Photo X Collection U. Wenger

Sur ce même territoire de Papouasie Nouvelle Guinée le "183 Independent Reconnaissance Flight" de la  Royal Australian Air Force stationnera dans les années 70 sur la base de Lae un détachement de PC-6 Porter dans le cadres de missions diverses.




S/N TYPE EX OPERATEUR OBS.
PK-NPY 538 PC-6/340-H2 HB-FBS Merpati Nusantara Airlines w/o 1966
PK-NPX 542 PC-6/340-H2 HB-FBR Merpati Nusantara Airlines w/o 1966
PK-NPZ 560 PC-6/H2 HB-FBP Merpati Nusantara Airlines w/o 1967
PK-NPU 577 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 1977
PK-NPV 578 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 1977
PK-NPW 579 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 1977
PK-NPT 588 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 1979
PK-NPS 589 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 1979
PK-NPR 590 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 1979
PK-NPQ 621 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 
PK-NPP 622 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 
PK-NPO 623 PC-6/H2
Merpati Nusantara Airlines ferraillé 
PK-YPC 726 PC-6/B2.H4 HB-FGA/N30TU/F-GAMV/HB-FGA Trigana Air Services dmg 18/01/2002
PK-SDI 760 PC-6/B2.H2 FAP-316/OB-1164/N4113F Adventist Aviation Ltd en état de vol
PK-AFE 799 PC-6/B2.H2 HB-FHF/ AG-604/ ST-0604  Departemen Pertanian Republik Indonesia dmg 2003
PK-RCZ 903 PC-6/B2.H4 E-195/ N1158T/N338CC  Associated Mission Aviation w/o 09/08/2008
PK-RCQ 911 PC-6/B2.H4 OO-JDV Associated Mission Aviation en état de vol
PK-RCX 922 PC-6/B2.H4 HB-FLO Associated Mission Aviation en état de vol
PK-RCY 923 PC-6/B2.H4 HB-FLP Associated Mission Aviation en état de vol
PK-UCI 927 PC-6/B2.H4 HB-FLS/N927MX Yajasi Aviation / JAARS Aviation en état de vol
PK-UCE 943 PC-6/B2.H4 HB-FMN/PK-JAB (ntu) Yajasi Aviation / JAARS Aviation w/o 22/09/2011
PK-UCF 945 PC-6/B2.H4 HB-FMO Yajasi Aviation / JAARS Aviation en état de vol
PK-RCS 948 PC-6/B2.H4 HB-FMT Associated Mission Aviation en état de vol
PK-UCJ 956 PC-6/B2.H4 HB-FMZ Yajasi Aviation / JAARS Aviation en état de vol
PK-VVP 957 PC-6/B2.H4 HB-FNA Susi Air en état de vol
PK-VVK 958 PC-6/B2.H4 HB-FNB Susi Air en état de vol
PK-LTJ 959 PC-6/B2.H4 HB-FND Mimika Air w/o 17/04/2009
PK-UCL 962 PC-6/B2.H4 HB-FNG/9N-AIU Yajasi Aviation / JAARS Aviation en état de vol
PK-VVQ 965 PC-6/B2.H4 HB-FNJ Susi Air w/o 25/04/2012
PK-VVU 967 PC-6/B2.H4 HB-FNK Susi Air en état de vol
PK-BVT 968 PC-6/B2.H4 HB-FNM Susi Air en état de vol
PK-RWM 970 PC-6/B2.H4 HB-FNO Tariku Aviation en état de vol
PK-BVY 973 PC-6/B2.H4 HB-FNS Associated Mission Aviation en état de vol
PK-BVM 975 PC-6/B2.H4 HB-FNU Susi Air en état de vol
PK-RKA 977 PC-6/B2.H4 HB-FNW Associated Mission Aviation en état de vol
PK-VVW 982 PC-6/B2.H4 HB-FJB Susi Air en état de vol

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 959 © Photo X   D - R


ST-0601 785 PC-6/B2.H2 HB-FGY/AG-601 Satuan Udara Pertanian en état de vol
ST-0602 792 PC-6/B2.H2 HB-FGZ/AG-602 Satuan Udara Pertanian en état de vol
ST-0603 798 PC-6/B2.H2 HB-FHE/AG-603 Satuan Udara Pertanian to N12LH/F-HFLC
ST-0604 799 PC-6/B2.H2 HB-FHF/AG-604 Satuan Udara Pertanian to PK-AFE
ST-0605 801 PC-6/B2.H2 HB-FHG/AG-605 Satuan Udara Pertanian to N80LH



 Pilatus PC-6/B2.H4 Susi Air © Photo Sven Imsand avec son aimable autorisation

P2-SEA 584 PC-6/B.H2 HB-FBZ/VH-PNG/P2-PNG Talair HB-FBZ/F-GIDS
P2-SEZ 660 PC-6/B.H2 HB-FDB/VH-UIC/P2-UIC Talair accidenté
VH-PNF 580 PC-6/H2 HB-FBW Papuan Airlines Pty Ltd w/o 14/12/1965

Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 792 ST-0602 TNI AU © Photo X - Collection Alain Genève  D - R

liens vers les différentes compagnies ou organismes cités ci-dessus
http://www.ama-papua.com/home.php
http://ama-papua.blogspot.fr/2012/03/new-pilatus-porter-pc-6-pk-rka.html
https://www.jaars.org/
https://www.jaars.org/about/partners/yajasi
http://www.tariku.org/
http://www.susiair.com/

Un excellent livre sur la vie d'un pilote en Indonésie :

http://pilotedejunglechezlespapous.blogspot.fr/

mais également  le blog de Matt Dearden pilote chez Susi Air avec de magnifiques photos et vidéos
http://indopilot.blogspot.fr/


1 commentaire:

  1. vous utilisez plusieurs pages du blog Pilatus History and News protégé par un copyright sans autorisation et sans lien vers ce blog, veuillez supprimer ces pages ou mentionner pour chacune d'entre elles l'adresse de ce blog

    RépondreSupprimer