TANS - Grupo 42 :
En 1963 le gouvernement Péruvien confie à sa Force Aérienne la mission de désenclaver la région d'Iquitos en Amazonie Péruvienne. Cette région est inaccessible par la route et son accès ne ne peux se faire alors que par voie fluviale.
Pour mener à bien cette mission la compagnie aérienne TANS (Transportes Aéréos Nacionales de la Selva) est créée, son exploitation est assuré par le "Grupo 42" de la Force Aérienne Péruvienne.
Basé à Iquitos au bord de l'Amazone et équipée d'appareils sur flotteurs (De Havilland DHC-2 Beaver et Cessna 185) la compagnie TANS permettra d'établir des vols réguliers, des missions de recherche, de sauvetage et d'évacuations sanitaires entres les différents secteurs habités au bord de l'Amazone et de ses affluents . En 1973 le besoin de renouveler la flotte devient impératif et une commande pour des Pilatus PC-6/B2.H2 est confié au constructeur suisse, les appareils seront livrés au Pérou à bord de C-130 de la Force Aérienne Péruvienne depuis l'aéroport de Zurich.
Ces PC-6 Porter équipés de flotteurs seront rejoint par plusieurs DHC-6 Twin Otter également sur flotteurs
La récente construction d'aéroports à Iquitos et Pucallpa va réduire de manière significative les vols en hydravions. La compagnie TANS dont la flotte s'était agrandie avec l'arrivée de Harbin Yunshuji Y-12-II, Fokker F-28 et Boeing 737-200 se verra retirer son agrément en janvier 2006 suite à plusieurs accidents ayant entrainés la mort des passagers. L’activité "hydravions" encore nécessaire pour la desserte de certains secteurs de l'Amazonie Péruvienne est alors assurée directement par le "Grupo 42" avec les Twin Otter.
Les conditions météorologiques dans cette zone de foret amazonienne seront à l'origine de plusieurs accidents graves, le dernier Pilatus PC-6/B2.H4 en état de vol au sein de l'armée Péruvienne est le s/n 722 "331".
Policia Nacional del Perù :
En 1968 le Commandement de la Police Nationale du Pérou va utiliser un Fairchild PC-6 Heli Porter pour ses missions, il sera détruit le 22 avril 1968, tous les occupants perdront malheureusement la vie dans cet accident.
Aero Andino :
En 1990 Rudolf Wiedler citoyen suisse, ancien employé de Pilatus et pilote installé au Pérou depuis plusieurs années décide de créer Aero Andino, une entreprise de transport aérien à la demande. Les activités débuteront depuis Chiclayo dans la région de Laubayeque avec un Helio Super Courier H-295.
En 1993 Rudolf Wiedler rachète le Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 789 HC-BHL (ex HB-FHH) accidenté en 1985 et stocké depuis dans un hangar de l'aéroport de Quito. Après six mois de travaux pour la remise en état de vol, ce Pilatus PC-6 désormais immatriculé OB-1600 est intégré dans la flotte d'Aero Andino.
Le 22 janvier 2002 suite à une perte de puissance, ce Pilatus sera contraint à un atterrissage d'urgence réalisé avec maitrise par la jeune femme pilote de 22 ans aux commandes. Il sera remis en état de vol au standard PC-6/B2.H4.
La compagnie est désormais installée sur l'aéroport de Pucallpa dans la région d'Ucayali. Outre les vols touristiques, Aero Andino est spécialisée dans les vols d’affrètement de passagers ou de fret, la photographie et vidéo aérienne, le largage de parachutistes, les évacuations sanitaires, la recherche et le sauvetage etc....
Pour en savoir plus sur Aero Andino :
http://www.aeroandino.com/
En 1963 le gouvernement Péruvien confie à sa Force Aérienne la mission de désenclaver la région d'Iquitos en Amazonie Péruvienne. Cette région est inaccessible par la route et son accès ne ne peux se faire alors que par voie fluviale.
Pour mener à bien cette mission la compagnie aérienne TANS (Transportes Aéréos Nacionales de la Selva) est créée, son exploitation est assuré par le "Grupo 42" de la Force Aérienne Péruvienne.
Basé à Iquitos au bord de l'Amazone et équipée d'appareils sur flotteurs (De Havilland DHC-2 Beaver et Cessna 185) la compagnie TANS permettra d'établir des vols réguliers, des missions de recherche, de sauvetage et d'évacuations sanitaires entres les différents secteurs habités au bord de l'Amazone et de ses affluents . En 1973 le besoin de renouveler la flotte devient impératif et une commande pour des Pilatus PC-6/B2.H2 est confié au constructeur suisse, les appareils seront livrés au Pérou à bord de C-130 de la Force Aérienne Péruvienne depuis l'aéroport de Zurich.
© Pilatus PC-6/B2.H2 s/n718 "316" Photo X - D R - Collection Alain Genève
Ces PC-6 Porter équipés de flotteurs seront rejoint par plusieurs DHC-6 Twin Otter également sur flotteurs
© Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 723 "332" Photo X - Collection U. Wenger
La récente construction d'aéroports à Iquitos et Pucallpa va réduire de manière significative les vols en hydravions. La compagnie TANS dont la flotte s'était agrandie avec l'arrivée de Harbin Yunshuji Y-12-II, Fokker F-28 et Boeing 737-200 se verra retirer son agrément en janvier 2006 suite à plusieurs accidents ayant entrainés la mort des passagers. L’activité "hydravions" encore nécessaire pour la desserte de certains secteurs de l'Amazonie Péruvienne est alors assurée directement par le "Grupo 42" avec les Twin Otter.
Type | Ex. | s/n | Serial | Immat. | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | HB-FGF | 717 | 314 | w/o 17/03/1975 | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | HB-FGG | 718 | 316 | w/o 13/09/1974 | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | HB-FGH | 719 | 319 | w/o 18/03/1977 | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | HB-FGI | 720 | 320 | OB-1165 | w/o 07/04/2008 |
Pilatus PC-6/B2.H2 | HB-FGJ | 722 | 331 | OB-1166 | accidenté 06/06/2003 remis en état de vol en B2.H4 |
Pilatus PC-6/B2.H2 | HB-FGK | 723 | 332 | OB-1167 | w/o 23/08/1998 |
Pilatus PC-6/B2.H2 | 737 | 334 | OB-1168 | w/o ? | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | 738 | 336 | OB-1169 | w/o ? | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | 739 | 338 | OB-1170 | w/o 21/11/1990 | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | 744 | 340 | w/o ? | ||
Pilatus PC-6/B2.H2 | 745 | 341 | w/o ? | ||
Pilatus PC-6/B2.H2 | 756 | 314 2 | OB-1163 | w/o ? | |
Pilatus PC-6/B2.H2 | 760 | 316 2 | OB-1164 | to N4113F/PK-SDI |
© Photo Pilatus Aircraft
Les conditions météorologiques dans cette zone de foret amazonienne seront à l'origine de plusieurs accidents graves, le dernier Pilatus PC-6/B2.H4 en état de vol au sein de l'armée Péruvienne est le s/n 722 "331".
© Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 723 "332"
Photo Gilles Deriaux - Collection Alain Genève
Photo Gilles Deriaux - Collection Alain Genève
Policia Nacional del Perù :
En 1968 le Commandement de la Police Nationale du Pérou va utiliser un Fairchild PC-6 Heli Porter pour ses missions, il sera détruit le 22 avril 1968, tous les occupants perdront malheureusement la vie dans cet accident.
Type | Ex. | s/n | Serial | Immat. | |
Fairchild PC-6/C.H2 | N ? | 2003 ? | 389 | crash le 22/04/1968 à Paratushali-Satipo (7 K) |
Aero Andino :
En 1990 Rudolf Wiedler citoyen suisse, ancien employé de Pilatus et pilote installé au Pérou depuis plusieurs années décide de créer Aero Andino, une entreprise de transport aérien à la demande. Les activités débuteront depuis Chiclayo dans la région de Laubayeque avec un Helio Super Courier H-295.
En 1993 Rudolf Wiedler rachète le Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 789 HC-BHL (ex HB-FHH) accidenté en 1985 et stocké depuis dans un hangar de l'aéroport de Quito. Après six mois de travaux pour la remise en état de vol, ce Pilatus PC-6 désormais immatriculé OB-1600 est intégré dans la flotte d'Aero Andino.
Le 22 janvier 2002 suite à une perte de puissance, ce Pilatus sera contraint à un atterrissage d'urgence réalisé avec maitrise par la jeune femme pilote de 22 ans aux commandes. Il sera remis en état de vol au standard PC-6/B2.H4.
La compagnie est désormais installée sur l'aéroport de Pucallpa dans la région d'Ucayali. Outre les vols touristiques, Aero Andino est spécialisée dans les vols d’affrètement de passagers ou de fret, la photographie et vidéo aérienne, le largage de parachutistes, les évacuations sanitaires, la recherche et le sauvetage etc....
Pilatus PC-6/B2.H4 OB-1600 Aero Andino à l’atterrissage dans la jungle amazonienne
© photo Jérôme Zbinden
http://www.airliners.net/search/photo.search?photographersearch=Jerome%20Zbinden&distinct_entry=true
© Photo Sergio de la Puente
Pour en savoir plus sur Aero Andino :
http://www.aeroandino.com/
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