Hyblab : quand les données expliquent aussi la ville
Presse Océan : En quoi cet événement, le Hyblab, est-il important ?
Julien Kostrèche, cofondateur de Ouest médialab : "Le HybLab permet à des rédactions et des étudiants de monter en compétence sur les nouvelles écritures numériques et de se familiariser avec les data. Aujourd'hui, on produit des données en pagaille : les organismes statistiques comme l'INSEE en publient, mais les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) en fourmillent, les capteurs et les machines qui nous entourent en produisent aussi en temps réel (géolocalisation, météo, trafic...). On parle de "big data". Comment donner du sens à ces données, que disent-elles du monde complexe dans lequel nous vivons ? Voilà un matériau nouveau à analyser pour les journalistes. Mais ils ont besoin de l'aide des informaticiens pour extraire et analyser les données et des web designeurs pour les visualiser et les animer. C'est justement l'opportunité qu'offre nos ateliers de datajournalisme"
En quoi consiste le Cluster des médias ?
"Ouest Médialab regroupe les médias de l'Ouest (presse, radio, TV, Internet) et leurs partenaires autour d'un objectif commun : mener des expérimentations avec le numérique pour faire évoluer des métiers et des modèles économiques bousculés par l'essor des nouvelles technologies. La structure, soutenue par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, fonctionne comme un laboratoire d'innovation mutualisé qui favorise l'émergence de projets collaboratifs entre les acteurs de la filière".
Source : Presse Océan - édition du mardi 04 février 2014
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire