Le Pilatus PC-6 Porter sera utilisé par plusieurs pays dans le cadre de leurs missions d'exploration en Antarctique.
La Royaume Uni utilisera le Pilatus s/n 619 commandé spécialement pour ces missions à compter du 13 janvier 1967. Mis en œuvre par la British Antarctic Survey il opérera principalement à partir des bases de Deception Island, Adelaide Station et Fossil Bluff. Il sera détruit suite à uneune rupture du train d'atterrissage principal lors d'un décollage dans le secteur de Palmer Land le 26 févier 1968. L'équipage indemne se réfugiera dans la petite base de Fossil Bluff et attendra le 21 décembre 1968 pour être récupéré définitivement, le lieu du crash sera baptisé ultérieurement "Porter Nunatak". L’appareil ne portera jamais d'immatriculation mais uniquement son numéro de série sur la dérive.
Le second appareil sera le PC-6/B2.H4 s/n 861 immatriculé JA8228 sera convoyé en vol jusqu'au Japon du 11 au 26 février 1988 par Janet Ferguson, après différentes missions en Antarctique il sera vendu en 2007 au États Unis.
Autre pays qui utilisera mais cette fois la version construite par Fairchild Hiller, quatre avions du modèle PC-6/B1.H2 (s/n 2034, 2045, 2046, 2047) affectés à l'Aviation Navale Argentine (Armada Argentina) feront des séjours plus ou moins bref sur le continent Antarctique, ils opéreront généralement depuis la base "Esperanza".
Le 31 août 1971 l'Armada Argentina est sollicitée pour une évacuation sanitaire d'un membre de l’expédition britannique à Fossil Bluf . Dans des conditions météorologiques exécrables le Fairchild PC-6 s/n 2034 et son équipage partis de Petrel réussiront cette mission parsemée de difficultés. L'équipage sera par la suite honoré par les autorités Britaniques pour cet exploit
La Royaume Uni utilisera le Pilatus s/n 619 commandé spécialement pour ces missions à compter du 13 janvier 1967. Mis en œuvre par la British Antarctic Survey il opérera principalement à partir des bases de Deception Island, Adelaide Station et Fossil Bluff. Il sera détruit suite à uneune rupture du train d'atterrissage principal lors d'un décollage dans le secteur de Palmer Land le 26 févier 1968. L'équipage indemne se réfugiera dans la petite base de Fossil Bluff et attendra le 21 décembre 1968 pour être récupéré définitivement, le lieu du crash sera baptisé ultérieurement "Porter Nunatak". L’appareil ne portera jamais d'immatriculation mais uniquement son numéro de série sur la dérive.
PC-6/B1.H2 s/n 619 de British Antarctic Survey © Photo Pilatus Aircraft - Collection U Wenger
PC-6/B1.H2 s/n 619 de British Antarctic Survey © R P Vere/BAS/Crown
Le Japon mettra en exploitations pour ses missions en Antarctique 2 Pilatus Porter, le premier un PC-6/B2.H2 s/n 800 immatriculé JA8221 à partir de 1979, il effectuera ainsi plusieurs missions au profit de la Japanese Antarctic Research Expedition (JARE) depuis la station de Syowa, accidenté le 4 mars 1993 il sera rapatrié au Japon pour être désormais exposé au Musée Ishikawa Aviation Plazza à Komatsu Airport.
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 800 © National Institute of Polar Research (NIPR)
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 800 exposé au Musée de Komatsu © Photo X - D R - Collection Alain Genève
Pilatus PC/6B2.H4 s/n 861 © Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC/6B2.H4 s/n 861© http://pub.ne.jp/antarctica/image/user/1254433268.jpg
En Australie, l'Ausralian Antarctic Division utilisera dans les années 70 pour ses missions sur le continent Antarctique deux Pilatus PC-6/B1.H2 loués auprès de la compagnie aérienne Forrestair: le s/n 628 VH-FSB qui sera détruit par la tempête le 23.01.1975 sur la base de Mawson et le s/n 634 VH-FZB. Pilatus PC-6/B1.H2 VH-FZB s/n 634 Forrestair © Photo Australian Antarctic Division
Pilatus PC-6/B1.H2 VH-FZB s/n 634 Forrestair © via Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 628 VH-FSB Forrestair © Photo X - D R - Collection Alain Genève
Autre pays qui utilisera mais cette fois la version construite par Fairchild Hiller, quatre avions du modèle PC-6/B1.H2 (s/n 2034, 2045, 2046, 2047) affectés à l'Aviation Navale Argentine (Armada Argentina) feront des séjours plus ou moins bref sur le continent Antarctique, ils opéreront généralement depuis la base "Esperanza".
Le 31 août 1971 l'Armada Argentina est sollicitée pour une évacuation sanitaire d'un membre de l’expédition britannique à Fossil Bluf . Dans des conditions météorologiques exécrables le Fairchild PC-6 s/n 2034 et son équipage partis de Petrel réussiront cette mission parsemée de difficultés. L'équipage sera par la suite honoré par les autorités Britaniques pour cet exploit
Fairchild PC-6/B1.H2 Armada Argentina Photo X - D R - Collection Alain Genève
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