jeudi 16 janvier 2014

Pilatus...PC-6...France


Depuis le début des années 60, la France  a vu apparaître dans son registre des aéronefs un nombre important de Pilatus PC-6 Porter (version à moteur Lycoming, turbine Turbomeca "Astazou" ou Pratt & Whitney PT6)

Le premier à être inscrit sur ce registre est le s/n 525 F-BJSZ de la Compagnie Aérienne Air Alpes le 25 janvier 1962.

Pilatus PC-6/A.H2  s/n 525 F-BJSZ d'Air Alpes lors d'un ravitaillement
au refuge du Carro (Vanoise) en 1963

Fin 1962 c'est au tour du s/n 524 F-BKRR et quelques mois plus tard du s/n 548 F-BKRQ d'être immatriculés en France, ces deux appareils seront exploités par le SFA (Service de Formation Aéronautique)

De 1962 à 1972 six autres Pilatus PC-6 Porter viendront grossir la flotte d'Air Alpes, voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html


Le PC-6 Porter s/n 342 F-BIII rejoindra Air Pyrénées en 1971 et le s/n 345 F-BIEL chez Angot Aviation à Sallanches en 1972.

Pilatus PC-6 s/n 342 F-BIII d'Air Pyrénées


En 1973 des centres de parachutisme et des entreprises liées de près à ce secteur d'activité vont commencer à s'équiper de la "jeep de l'air" pour la plus grande joie des parachutistes. Certains de ses avions seront rachetés auprès d'Air Alpes ou Ciba Pilatus, http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/ciba-pilatus.html

Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 617 Chalon Champforgueil Juillet 1987

La fin du conflit du Vietnamien va permettre également de trouver sur le marché de l'occasion des Pilatus PC-6 Porter exploités auparavant par Air America http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2012/02/pilatusfairchildpc-6-air-america.html ou bien CASI  http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/08/pilatusfairchildpc-6bird-sonscasi.html

Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 656 Aéroport Nouméa Magenta
cet appareil deviendra quelques année plus tard le F-GDCT bien connu des parachutistes

Mais c'est surtout à partir du début des années 90 que de nombreux PC-6 porter apparaîtront sur le registre des aéronefs (appareils d'occasion, comme ceux de la Royal Australian Air Force http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/05/pilatuspc-6raaf.html  ou d'appareils neuf commandés directement à Pilatus)

Légende : en état de vol à ce jour
                immatriculation réservée mais avion non pris en compte
               cliquer sur le fichier pour agrandir
              

Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 551 sur l'aéroport de Lyon Bron (début des années 90)l



Pilatus PC-6/A.H2 s/n 548 F-BKRQ sur l'aérodrome de Biscarosse

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 915 F-GVTF Gap/Tallard 29/02/2012


                                * appareils fabriqués par Fairchild Hiller 


 Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 887 F-MMCA de l'ALAT à Stans  11/10/2011

Liens autres que ceux cités dans le texte ci-dessus vers les différentes rubriques sur les Pilatus PC-6 Porter français :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6paragones.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/12/pilatuspc-6air-savoie.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/icarius-aerotechnics.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6alat.html

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 939 F-GTHA à Courchevel 15/03/2012


1 commentaire:

  1. vous utilisez plusieurs pages du blog Pilatus History and News protégé par un copyright sans autorisation et sans lien vers ce blog, veuillez supprimer ces pages ou mentionner pour chacune d'entre elles l'adresse de ce blog

    RépondreSupprimer