Depuis le début des années 60, la France a vu apparaître dans son registre des aéronefs un nombre important de Pilatus PC-6 Porter (version à moteur Lycoming, turbine Turbomeca "Astazou" ou Pratt & Whitney PT6)
Le premier à être inscrit sur ce registre est le s/n 525 F-BJSZ de la Compagnie Aérienne Air Alpes le 25 janvier 1962.
Pilatus PC-6/A.H2 s/n 525 F-BJSZ d'Air Alpes lors d'un ravitaillement
au refuge du Carro (Vanoise) en 1963
De 1962 à 1972 six autres Pilatus PC-6 Porter viendront grossir la flotte d'Air Alpes, voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html
Le PC-6 Porter s/n 342 F-BIII rejoindra Air Pyrénées en 1971 et le s/n 345 F-BIEL chez Angot Aviation à Sallanches en 1972.
Pilatus PC-6 s/n 342 F-BIII d'Air Pyrénées
En 1973 des centres de parachutisme et des entreprises liées de près à ce secteur d'activité vont commencer à s'équiper de la "jeep de l'air" pour la plus grande joie des parachutistes. Certains de ses avions seront rachetés auprès d'Air Alpes ou Ciba Pilatus, http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/ciba-pilatus.html
Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 617 Chalon Champforgueil Juillet 1987
La fin du conflit du Vietnamien va permettre également de trouver sur le marché de l'occasion des Pilatus PC-6 Porter exploités auparavant par Air America http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2012/02/pilatusfairchildpc-6-air-america.html ou bien CASI http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/08/pilatusfairchildpc-6bird-sonscasi.html
Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 656 Aéroport Nouméa Magenta
cet appareil deviendra quelques année plus tard le F-GDCT bien connu des parachutistes
Légende : en état de vol à ce jour
immatriculation réservée mais avion non pris en compte
cliquer sur le fichier pour agrandir
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 551 sur l'aéroport de Lyon Bron (début des années 90)l
Pilatus PC-6/A.H2 s/n 548 F-BKRQ sur l'aérodrome de Biscarosse
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 915 F-GVTF Gap/Tallard 29/02/2012
* appareils fabriqués par Fairchild Hiller
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 887 F-MMCA de l'ALAT à Stans 11/10/2011
Liens autres que ceux cités dans le texte ci-dessus vers les différentes rubriques sur les Pilatus PC-6 Porter français :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6paragones.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/12/pilatuspc-6air-savoie.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/icarius-aerotechnics.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6alat.html
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 939 F-GTHA à Courchevel 15/03/2012
vous utilisez plusieurs pages du blog Pilatus History and News protégé par un copyright sans autorisation et sans lien vers ce blog, veuillez supprimer ces pages ou mentionner pour chacune d'entre elles l'adresse de ce blog
RépondreSupprimer